Photo de Françoise Cartron

Françoise Cartron
Question écrite N° 16406 au Ministère de l'éducation nationale


Organisation des conseils de classe au troisième trimestre 2020

Question soumise le 28 mai 2020

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Françoise Cartron appelle l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse sur la tenue des conseils de classe dans le cadre du troisième trimestre 2020.

Elle rappelle que le conseil de classe est chargé du suivi des élèves et des questions pédagogiques intéressant la vie de la classe.

Celui-ci ne se résume pas à la notation, puisqu'il formule des propositions concernant l'orientation et l'accompagnement des élèves et qu'il en informe les parents.

Composé de membres du personnel de l'établissement, de délégués d'élèves et de parents d'élèves, il se réunit normalement trois fois par an.

Alors que la majorité des élèves ne sont pas revenus à l'école, en présentiel, il semble qu'un certain nombre de conseils de classe du troisième trimestre 2020 débuteront dés la fin du mois de mai, plus tôt semble-t-il que les recommandations initiales de l'éducation nationale.

Cela suscite des interrogations, notamment chez les parents d'élèves.

Le ministre de l'éducation nationale a en effet annoncé la fin de l'année scolaire au 4 juillet 2020, et avait demandé, à ce titre, que les conseils de classe aient lieu le plus tard possible, à savoir vers la fin du mois de juin.

Certaines familles craignent un risque de démobilisation.

Elle souhaite connaître la raison de la tenue anticipée d'un certain nombre de conseils de classe.

Elle s'interroge par ailleurs sur la possibilité que la participation à ces conseils soit également rendue possible à distance, dans le cas où certains locaux ne seraient pas adaptés pour accueillir toute l'équipe pédagogique.

Au regard de l'article R. 421-51 du code de l'éducation, elle demande si un quatrième conseil de classe est envisageable afin de réaborder des questions essentielles pour les enfants, dans le cas où ces dernières n'auraient pas pu être mises à l'ordre du jour d'une réunion organisée fin mai.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion