Photo de Catherine Dumas

Catherine Dumas
Question écrite N° 16408 au Ministère de l'éducation nationale


Baisse de la dotation horaire globale du lycée autogéré de Paris à la rentrée 2020

Question soumise le 28 mai 2020

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Catherine Dumas attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse sur la baisse de la dotation horaire globale du lycée autogéré de Paris pour la rentrée 2020.

Elle indique que le rectorat de Paris a pris la décision en janvier 2020 de baisser de 11 heures la dotation horaire globale pour la rentrée de septembre 2020, ce qui correspond à la perte de plus d'un demi-poste enseignant.

Elle précise que le rectorat justifie cette baisse par la diminution des horaires d'enseignements disciplinaires qu'entraine la mise en place de la réforme du lycée en terminale à la rentrée de septembre dans tous les lycées de France.

Elle déplore cette réduction qui menace le fonctionnement de cet établissement expérimental accueillant depuis près de quarante ans des élèves en rupture scolaire, afin de les aider, par une éducation et des choix pédagogiques alternatifs, à se réapproprier leur avenir. Ce lycée s'adresse à des adolescents et des jeunes adultes, âgés de 15 à 21 ans, dans une alternative au système éducatif traditionnel, en les mettant en condition d'autonomie : le travail en équipe, l'ensemble des ateliers et des projets fédèrent enseignants et élèves autour d'une structure autogestionnaire qui prend en charge le fonctionnement du lycée dans son ensemble.

Elle souligne que cette réduction de 11 heures qui correspond à plus d'un demi-poste de présence adulte en moins pour enseigner, accompagner les élèves, prendre en charge la gestion du lieu, fragilise l'encadrement général et menace la pérennité de cet établissement. Sur les 25 heures effectuées a minima par les enseignants, 11 à 13 heures sont réservées à des activités parascolaires telles que des projets, la gestion du lieu, les réunions d'équipe, les ateliers et groupes de base.

Elle lui demande de revenir sur cette décision, compte tenu de la spécificité pédagogique du lycée autogéré de Paris, afin de protéger cet établissement expérimental.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion