par email |
M. Pascal Savoldelli attire l'attention de M. le ministre de l'économie et des finances sur la situation économique des librairies indépendantes.
Fréquentant la librairie coopérative « Envie de Lire » à Ivry-sur-Seine, il témoigne qu'en cœur de ville c'est un poumon essentiel pour les habitants comme lieu de vie, d'animation culturelle, et de soutien à la création. L'équipe traverse actuellement une détresse. Les pertes sont énormes : perte de 52 000 euros pour leurs activités hors les murs (participation à des festivals, salons), baisse des ventes de 48 000 euros, perte de 30 % des aides institutionnelles et plus aucun fonds de roulement.
Pour pallier ces conséquences économiques, les réseaux d'entraide se sont organisés, des cagnottes en ligne sont lancées, mais ce sont autant d'efforts qui risquent d'être vains à court terme, si l'État ne s'engage pas à soutenir davantage les professionnels du livre.
Un plan de soutien propre aux librairies a été annoncé par le ministre de l'économie et des finances le 6 mai 2020 - sans plus de détails à l'heure actuelle - pour compenser notamment les charges fixes des librairies durant les deux mois de fermeture. D'autres mesures ont également été émises, telles que l'effacement des charges (loyer, fiscalité…) durant la période de fermeture due au confinement, la mise en place d'un dispositif de prêt à taux zéro ou proche de zéro pour les librairies n'ayant pas obtenu un accord de leur banque pour un prêt garanti par l'État (PGE).
En conséquence, il lui demande quelles mesures seront prises concrètement dans le cadre du plan de soutien aux librairies, à la fois pour soutenir les librairies indépendantes dans ce contexte particulier de crise, mais également pour relancer ce secteur dont la concurrence face aux grandes plateformes numériques sera d'autant plus déséquilibrée au lendemain de la crise.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.