par email |
M. Martial Bourquin attire l'attention de M. le ministre de l'économie et des finances sur la situation d'Aéroports de Paris.
Durement touché par la crise sanitaire du Covid-19, le groupe ADP a contracté et obtenu début avril, sans aide de l'État, la souscription de deux emprunts obligataires d'un montant total de 2,5 milliards d'euros. Ces emprunts ont pour objectifs principaux de réaliser la deuxième phase de l'achat du groupe aéroportuaire indien GMR, et d'assurer la trésorerie du groupe ADP au mieux jusqu'à fin 2020.
Il est ensuite apparu que le plan de 20 milliards d'euros d'aides de l'État aux grandes entreprises ne faisait pas mention du groupe ADP comme bénéficiaire.
Il souhaite lui rappeler qu'ADP était, il y a peu, une entreprise tellement lucrative que l'État souhaitait la privatiser. Aujourd'hui, Aéroports de Paris rencontre de grosses difficultés financières et a besoin de l'aide de l'État.
De nombreux emplois, directs et indirects, sont actuellement menacés. L'État doit intervenir afin de soutenir ADP à travers un large plan de soutien.
Il souhaite connaître les mesures qu'il envisage afin de sauvegarder les emplois et de soutenir le groupe ADP.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.