Photo de Jean-Yves Roux

Jean-Yves Roux
Question écrite N° 16515 au Ministère de la cohésion des


Perte de recettes des communes touristiques

Question soumise le 4 juin 2020

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Jean-Yves Roux attire l'attention de M. le ministre auprès de la ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, chargé des collectivités territoriales, sur les conséquences du plan de soutien en faveur du secteur du tourisme du 14 mai 2020 sur les communes touristiques.

Parmi ces dispositions, il est proposé que les collectivités locales puissent procéder à des allègements de taxes de séjour et à un dégrèvement jusqu'à deux tiers de cotisations financières que l'État financera pour moitié.

Or ces allègements fiscaux n'auront pas les mêmes incidences dans toutes les communes et intercommunalités à forte valeur ajoutée touristique.

Il note l'engagement important de l'État pour la compensation de ces allègements. Toutefois, il fait remarquer que la part des dégrèvements restant à la charge des intercommunalités très dépendantes de l'activité touristique sera très lourde de conséquences sur leur budget courant.

Aussi, il demande s'il est possible de prendre en compte la part de l'activité touristique dans les recettes de ces intercommunalités pour moduler équitablement sur tout le territoire les compensations proposées.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion