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Mme Victoire Jasmin attire l'attention de M. le Premier ministre sur l'impérieuse nécessité de renforcer les mesures d'accompagnement et de financement en faveur de la réduction de la fracture numérique en Guadeloupe.
Le numérique et l'utilisation des technologies de l'information et de la communication sont devenus des éléments essentiels au « bon » fonctionnement de notre société durant la crise sanitaire liée au Covid-19.
Aujourd'hui, en France, la fracture numérique concerne 13 millions de Français, soit 20 % de la population. Cette fracture révèle aussi une fracture sociale dans une société qui se veut 100 % connectée, et qui prône la transmission des données et des documents de façon 100 % dématérialisée.
Cette situation qui dépeint des disparités et des inégalités entre les Français démontre qu'ils ne sont pas égaux face à l'accès et à l'utilisation du numérique. Il existe des zones blanches, des foyers sont ainsi lésés, isolés numériquement et « empêchés » pour réaliser des démarches par internet, avoir accès à du contenu numérique. Le manque de matériel informatique au sein du foyer reflète l'inégalité sociale. De nombreux foyers ne sont pas en capacité financière de faire face à une telle dépense. Les Français manquent de formation. Des études récentes ont montré que même si la majeure partie des Français déclare utiliser régulièrement des applications de communication ou des réseaux sociaux sur leur smartphone, ils ne savent pas utiliser les sites des services publics.
En Guadeloupe où 75 % de la population vit en-dessous du seuil de pauvreté, la fracture numérique est omniprésente. Notre archipel compte de très nombreuses zones blanches et durant le confinement, les Guadeloupéens se sont durement heurtés à cette réalité.
Sur le plan de la continuité de l'activité professionnelle, la mise en place du télétravail a mis en lumière des carences importantes en formation professionnelle pour les salariés. Sur celui de la continuité pédagogique, malgré les dispositions prises par le rectorat et les professeurs, certains élèves de l'académie n'ont pas pu suivre pleinement leurs apprentissages, se heurtant aux zones blanches, au manque de matériel informatique. Quant au maintien du lien social, les disparités de couverture de réseaux sur notre territoire ont révélé des carences importantes dans l'aménagement du territoire. Cela a été très préjudiciables au maintien du lien social pendant cette période de confinement.
En 2017, le Gouvernement annonçait la mise en œuvre d'une stratégie nationale d'inclusion numérique avec un déploiement des actions à la rentrée 2018.
Les récentes déclarations du secrétaire d'État chargé du numérique attestent d'un retard considérable dans le calendrier d'exécution des précédentes mesures.
Elle demande au Gouvernement de présenter et de détailler les mesures prises pour les territoires d'outre-mer et plus particulièrement la Guadeloupe afin de rattraper le retard accumulé autant dans l'aménagement du territoire, pour améliorer le taux de couverture, que pour l'accompagnement des publics « fragiles » à l'accessibilité au numérique. Elle rappelle aussi qu'en juillet 2018, lors des discussions relatives à la loi n° 2018-1021 du 23 novembre 2018 portant évolution du logement, de l'aménagement et du numérique, elle soulevait déjà ces interrogations, réitérées durant les discussions de la loi n° 2018-1203 du 22 décembre 2018 de financement de la sécurité sociale pour 2019.
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