Photo de Françoise Cartron

Françoise Cartron
Question écrite N° 16566 au Ministère de l'agriculture


Plan de relance de la filière bois

Question soumise le 4 juin 2020

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Françoise Cartron appelle l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de l'alimentation sur la mise en œuvre d'un plan de relance de la filière bois.

Elle a été interpellée par les administrateurs de l'interprofession « Fibois Landes de Gascogne ». Ces derniers portent des mesures afin de soutenir leur filière et entendent ainsi développer les marchés et les investissements dans le cadre d'une politique de sobriété carbone et de relocalisation industrielle.

Ils rappellent que la filière « forêt bois » est source de solutions pour contribuer, d'une part, à retrouver une dynamique économique et, d'autre part, à lutter contre les menaces liées au changement climatique et aux crises sanitaires.

Ils soulignent les nombreux atouts de la filière du massif landais (séquestration-stockage-substitution de carbone, contribution à la lutte contre le changement climatique, source de biodiversité, multiples valorisations grâce à sa structuration avec bois d'œuvre-bois d'industrie-bois énergie, créations d'emplois locaux non délocalisables, etc.) qui lui confèrent une place majeure d'un point de vue économique, social et environnemental.

En plus de l'urgence d'une relance économique et du besoin d'améliorer la compétitivité du secteur dans ensemble, ce plan de relance vise à le rendre plus résilient.

Il proposent notamment un plan massif pour reboiser la forêt et mieux mobiliser la ressource de même qu'un plan d'investissement pour pérenniser les entreprises et accélérer les dynamiques de développement.

Ils rappellent en outre la nécessité que soient mieux accompagnées les démarches territoriales de valorisation en circuits courts.

Alors la Commission européenne doit présenter en 2021 « une proposition législative et d'autres mesures visant à éviter ou à limiter dans toute la mesure du possible la mise sur le marché de l'Union de produits associés à la déforestation ou à la dégradation des forêts, ainsi qu'à promouvoir des importations et des chaînes de valeur respectueuses des forêts », le Conseil économique, social et environnemental, dans un avis du 27 mai 2020, propose de « rehausser la part du budget de l'Union européenne consacrée à l'action pour le climat pendant la période 2021-2027 » afin de lutter contre la déforestation.

Au regard de ces éléments, elle souhaite connaître les intentions du Gouvernement quant à l'avenir de la filière, et les actions entreprises au niveau national et européen en la matière.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion