par email |
Mme Angèle Préville attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de l'alimentation sur la situation économique de la filière viticole liée à l'épidémie de Covid-19.
Souffrant d'un véritable ralentissement, les commandes de vin ne reviendront pas à la normale avant de nombreux mois. La situation est préoccupante à plusieurs égards. Dans le Lot, ce sont plusieurs centaines de milliers d'hectolitres de vin qui sont produits chaque mois, ce qui représente un poids économique considérable dans le département.
L'annulation des marchés et salons, la fermeture des restaurants et le ralentissement des exportations ont mis à mal de petites exploitations où les producteurs de raisins ont aussi en charge la vinification et la commercialisation. En raison des travaux agricoles, les exploitants n'ont pas non plus été en mesure de mettre leurs salariés en chômage partiel. Cette situation est très difficilement soutenable pour des structures souvent familiales qui reposent sur la vente directe et les circuits-courts. Contrairement à d'autres secteurs, la filière a été contrainte d'assumer les charges d'exploitation sans les recettes correspondantes et sans pouvoir non plus bénéficier de l'aide du chômage partiel. Aussi, elle souhaite savoir quelles réponses spécifiques vont être prises pour venir en aide à la viticulture.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.