Photo de Jean-Noël Guérini

Jean-Noël Guérini
Question écrite N° 16621 au Ministère de l'europe


Crise sanitaire au Yémen

Question soumise le 11 juin 2020

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Jean-Noël Guérini appelle l'attention de M. le ministre de l'Europe et des affaires étrangères sur la situation dramatique dans l'unique centre de traitement Covid-19 que Médecins sans frontières (MSF) gère à Aden.

Ce centre constitue la seule structure dédiée au Covid-19 pour tout le sud du Yémen. Du 30 avril au 17 mai 2020, 173 patients y ont été admis, souvent déjà dans un état critique, et au moins 68 sont décédés. D'autres signes traduisent une situation très inquiétante à Aden puisqu'on compte de nombreux soignants parmi les malades et une très forte augmentation des enterrements, qui ont triplé dans la première quinzaine de mai. Le système de santé est très affaibli par cinq ans de guerre et les autorités n'ont pas les moyens de répondre à l'épidémie : pas d'argent pour payer le personnel, peu d'équipements de protection individuelle, très peu de tests et un manque d'approvisionnement en oxygène. Certains hôpitaux ont dû fermer, faute d'équipements adaptés, ce qui menace l'ensemble de l'accès aux soins.

Alors que l'épidémie risque d'être particulièrement dévastatrice au Yémen, il lui demande ce qui peut être mis en œuvre afin de faciliter le travail des organisations médicales comme MSF et d'autoriser l'entrée d'équipements et de personnel international en renfort.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion