Photo de Laurence Cohen

Laurence Cohen
Question écrite N° 16641 au Ministère de l'éducation nationale


Suppression de primes

Question soumise le 11 juin 2020

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Laurence Cohen attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse sur l'arrêt de certaines primes pour les enseignants et enseignantes, ce qui contribue à les précariser davantage.

En effet, la prime d'indemnités de sujétions spéciales de remplacement (ISSR), attribuée aux titulaires sur zone de remplacement, et la prime de réseau d'éducation prioritaire (REP), ne sont plus payées depuis avril 2020, sans que les enseignantes et enseignants n'en aient été avertis par la hiérarchie ou par le rectorat. Cela fait suite à une décision du ministère de ne plus verser les primes dites « non essentielles ».

Cette prime représente, pourtant, plusieurs centaines d'euros par mois pour celles et ceux qui la touchent, ce qui est loin d'être négligeable !

Le système même des primes, opaque et laborieux, mériterait d'être amélioré. Les remplaçantes et remplaçants touchent des primes selon les jours travaillés, sans que leurs vacances soient prises en compte, et sont payés avec, au minimum, deux mois de retard. Ce décalage dans le paiement rend plus difficile la vérification des sommes, et des erreurs arrivent fréquemment en leur défaveur.

Les enseignants et enseignantes sont en première ligne depuis le début du confinement. Ils et elles travaillent en utilisant leurs propres forfaits internet, leurs ordinateurs, leurs téléphones et équipements numériques privés et font tout pour assurer une continuité pédagogique, y compris à leurs frais. Les remercier en leur supprimant des primes semble, dans cette situation, particulièrement injuste.

Ainsi, elle lui demande ce qu'il compte mettre en place rapidement pour résoudre cette situation épineuse et pour ne pas précariser davantage les enseignants et enseignantes qui tiennent à bout de bras les futures générations de notre pays.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion