par email |
Mme Christine Bonfanti-Dossat attire l'attention de M. le ministre auprès de la ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, chargé des collectivités territoriales sur l'état des poteaux téléphoniques dans les territoires ruraux. Au-delà des problématiques de zones blanches, de fracture numérique et de couverture mobile, il est un principe évident que chacun a le droit de disposer d'un service de téléphonie fixe satisfaisant. Or, la dégradation progressive du réseau, le manque d'entretien entraînant coupures et autres carences entachent ce service universel dont les enjeux économiques, sociaux et politiques ne sont pas à démontrer.
L'état du réseau de téléphonie fixe constitue par conséquent un facteur important d'égalité entre les territoires urbains et ruraux : une trop grande disparité en termes d'entretien et de réactivité d'Orange ne saurait pénaliser durablement les communes rurales.
La problématique ne peut être reportée en permanence sur la responsabilité des propriétaires privés par manque d'élagage de certains arbres ou bien encore sur des événements météorologiques dits exceptionnels : le manque d'entretien constaté est un phénomène de fond que nombreux élus du Lot-et-Garonne déplorent et pour lequel ils demeurent sans réponse efficiente.
Elle lui demande par conséquent quelles mesures il entend soumettre à Orange afin que l'état des poteaux téléphoniques s'améliore de façon visible, durable et efficace.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.