par email |
M. Franck Menonville attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse sur la constitution des programmes scolaires d'histoire-géographie. Les programmes scolaires évoluent dans le temps. « La Première Guerre mondiale : le « suicide de l'Europe » et la fin des empires européens » est le quatrième et dernier thème du nouveau programme d'histoire pour la classe de Première. C'est un pan non négligeable de notre histoire contemporaine. A ce titre, la bataille de Verdun y a toute sa place. Toutefois, selon un rapport de l'association des professeurs d'histoire-géographie de Lorraine, seul un manuel scolaire sur dix consultés évoque cette bataille signifiante de la Grande Guerre. La bataille de Verdun représente non pas seulement un conflit temporaire mais bien une construction de la mémoire. La commémoration de cette dernière est signe de paix, d'amitié entre la France et l'Allemagne et de construction européenne.
Il souhaiterait savoir si le Gouvernement envisage d'intégrer définitivement la bataille de Verdun dans les programmes d'histoire-géographie des classes de Première.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.