Photo de Guillaume Chevrollier

Guillaume Chevrollier
Question écrite N° 16712 au Ministère des solidarités


Situation des retraités agricoles

Question soumise le 11 juin 2020

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Guillaume Chevrollier attire l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur la situation des retraités agricoles.

Les agriculteurs ont été en première ligne pendant la crise sanitaire pour nourrir le pays et aujourd'hui ils se demandent s'il y aura bien une revalorisation des petites pensions.

En décembre 2019, le Gouvernement avait annoncé la mise en place d'un minimum retraite de 1 000 euros mensuels pour une carrière complète dès 2022, puis de 85 % du salaire minimum interprofessionnel de croissance (SMIC) en 2025. Les agriculteurs déjà à la retraite sont à ce stade exclus du bénéfice de la future loi.

De nombreux retraités des exploitants agricoles atteignent péniblement 730 euros pour une carrière complète. Les associations et syndicats agricoles dénoncent régulièrement cette différence de traitement entre les bénéficiaires d'autant qu'il y a une faiblesse du niveau des pensions.

Il souhaiterait connaître le calendrier de la réforme et les dispositions mises en œuvre en direction des plus modestes des retraités agricoles actuels et si ce minimum de 1 000 euros sera bien mis en place comme annoncé. Il voudrait également savoir comment la réforme de retraites va prendre en compte la situation des conjoints des retraités agricoles ayant travaillé mais pas cotisé pendant un certain nombre d'années.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion