Photo de Catherine Procaccia

Catherine Procaccia
Question écrite N° 16734 au Ministère de l'économie


Fermeture du site Renault à Choisy-le-Roi

Question soumise le 18 juin 2020

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Catherine Procaccia attire l'attention de M. le ministre de l'économie et des finances sur la fermeture du site Renault à Choisy-le-Roi.

Suite à la décision d'un vaste plan d'économies dévoilé par le constructeur Renault, il a été annoncé que le site de Choisy-le-Roi fermera ses portes en France dans quelques années. Cette usine spécialisée dans l'économie circulaire a pour but le nettoyage, la réparation et le reconditionnement de pièces mécaniques et moteurs neufs ou anciens. En 2019, ce sont 40 000 boîtes de vitesse et 39 000 moteurs qui ont pu être remis dans le circuit qui comptait pour 20 % des ventes des pièces de rechange, représentant un montant de 120 millions d'euros.

Avec 263 salariés et 150 intérimaires et prestataires sur site, il est proposé une délocalisation à 70 kilomètres sur le site de Flins dans les années à venir. Pourtant, l'usine est dans une situation stable avec une bonne rentabilité et un bon climat social. Cette dernière s'était implantée durablement dans la ville et avait récemment embauché une quinzaine de jeunes en insertion afin d'aider l'emploi dans le secteur.

Deuxième employeur privé de Choisy-le-Roi, Renault a annoncé qu'il n'y aurait aucun licenciement sec et que serait favorisée la mobilité interne ou des départs volontaires. Alors que l'État avait averti être « intransigeant » sur une fermeture de sites en France, force est de constater que cela n'est plus le cas.

Plus qu'une simple délocalisation, c'est l'absence de vision claire qui inquiète salariés et prestataires. Cette usine et ses employés, pourtant élevés en exemple par le constructeur ces dernières années, doivent bénéficier de garanties quant à leur emploi sur le moyen et long terme.

En conséquence elle demande au Gouvernement quelles mesures de protection sociale spécifiques il compte prendre pour protéger et accompagner les salariés de l'usine de Choisy-le-Roi et particulièrement pour ceux qui ne pourront partir à Flins.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion