par email |
M. Jérôme Bascher attire l'attention de M. le ministre de la culture sur l'entretien et la restauration des monuments historiques et plus particulièrement sur la rénovation des réseaux électriques de ceux-ci.
Il s'inquiète en effet du manque de moyens dédiés à ces opérations d'entretien pourtant nécessaires au regard de l'importance des dégâts causés sur lesdits monuments par des courts circuits liés à la vétusté des installations.
Ce manque de moyen, les élus le vivent au quotidien à l'instar du maire de Boubiers (Oise) qui désire refaire l'installation électrique, vétuste, de l'église Saint-Gilles-Saint-Leu, classée monument historique en 1943.
Cependant, la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Hauts-de-France lui a indiqué qu'elle ne pouvait subventionner ces travaux dans la mesure où ils ne sont pas considérés comme des travaux de restauration.
Aussi, afin que les DRAC puissent assurer pleinement leurs missions de conservation, de valorisation du patrimoine et de promotion de l'architecture, il lui demande d'envisager le fléchage de crédits supplémentaires vers celles-ci afin qu'elles puissent subventionner la mise aux normes des réseaux électriques des monuments historiques, au même titre que les travaux de restauration.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.