Photo de Pascal Savoldelli

Pascal Savoldelli
Question écrite N° 16758 au Ministère du travail.


Réforme de l'assurance chômage

Question soumise le 18 juin 2020

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Pascal Savoldelli attire l'attention de Mme la ministre du travail sur la réforme de l'assurance chômage, qui devait initialement être appliquée le 1 avril 2020 et a été reportée en septembre 2020, en raison de la crise du Covid-19.

Malgré la prorogation des droits mise en place durant la période de confinement, ce dispositif dédié aux chômeurs en fin de droits a brutalement pris fin au 31 mai 2020. Entre-temps, le chômage a explosé dans le pays. Le nombre de chômeurs de catégorie A est particulièrement frappant, avec une augmentation de 22,6 % pour le seul mois d'avril. L'augmentation du taux de chômage s'élève à 3,6 % toutes catégories confondues.

En parallèle, le pays s'engouffre à présent dans une crise économique. Dans le Val-de-Marne, comme dans le reste du territoire, nous sommes face à un « tsunami social » d'autant plus fort que des entreprises ont déjà annoncé la fermeture de leurs sites sur le département, à l'instar de Renault à Choisy-le-Roi ou encore de Sanofi sur le site de Vitry-Alfortville.

Sur le plan national, ce sont des milliers d'emplois qui sont menacés. Il est par conséquent impensable d'envisager le maintien d'une réforme dont il est attesté que les conséquences seront particulièrement régressives auprès des premiers concernés : 1,3 million de privés d'emploi risquent de subir une réduction drastique de leurs droits ; 41 % d'entre eux verront leur situation impactée soit par une baisse de leur allocation journalière, soit par une ouverture de droits retardée, soit par une durée de droits plus courte. Cette réforme prévoit également une baisse du montant d'indemnisation de 22 %, par la modification de son calcul.

Mme la ministre du travail a prévu de rencontrer les partenaires sociaux dans les jours à venir. Ces derniers sont unanimes pour pointer les risques de cette réforme, qui risque d'ajouter à la crise économique et sanitaire, une crise sociale.

En conséquence, il lui demande le retrait de cette réforme, qui reviendrait à une double peine pour les personnes exclues de l'emploi, en particulier en ces temps de crise.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion