![]() par email |
M. Pascal Allizard attire l'attention de M. le ministre de l'économie et des finances à propos des masques de protection fabriqués en France.
Il rappelle que la pénurie de masques a été un facteur aggravant de la crise sanitaire du Covid-19.
Dans ce contexte, de nombreuses entreprises françaises ont répondu à l'appel de l'État pour produire des masques de protection afin de remédier à la pénurie de modèles chirurgicaux. La production française est passée de 50 000 unités par jour à 3 millions ou 4 millions.
Les fabricants sont aujourd'hui confrontés à une chute des commandes due en partie au recul de l'épidémie. De plus, les Français se sont équipés largement de masques jetables fournis par leur entreprise, ou achetés dans le commerce et fabriqués en Asie.
D'après les professionnels, 40 millions de masques textiles fabriqués en France français n'auraient pas trouvé preneurs.
Plusieurs dirigeants de petites et moyennes entreprises (PME) déplorent maintenant le manque de soutien des collectivités locales et de l'État pour écouler leur production alors qu'elle semble plus écologique et moins coûteuse que les modèles jetables. Par ailleurs, la commande par La Poste de 10 millions de pièces en provenance du Vietnam alimente aussi leur déception.
Par conséquent, il souhaiterait connaitre les mesures envisagées par le Gouvernement pour soutenir la filière française, faciliter l'exportation des productions, et savoir si l'État compte racheter certains invendus pour remonter le stock de précaution de masques.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.