par email |
Mme Christine Bonfanti-Dossat attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de l'alimentation sur les conséquences de l'épidémie de Covid-19 pour la filière viticole.
Les facteurs mettant les viticulteurs en danger sont nombreux : annulation des marchés et salons, fermeture des restaurants, ralentissement des exportations, difficultés pour trouver de la main d'œuvre saisonnière…
Ces entraves s'ajoutent à une situation internationale déjà tendue depuis plusieurs mois (conflit commercial avec les États-Unis, incertitudes entourant le Brexit, instabilité des différents marchés internationaux…).
De la même manière que des plans de soutien ont été progressivement déployés pour de nombreux secteurs industriels, les organisations viticoles, dont la filière représente 600 000 emplois directs et indirects, demandent par conséquent des mesures fortes à la hauteur des enjeux, comme l'exonération des charges sociales et patronales sur l'emploi des salariés tout comme pour les exploitants, une mise en place rapide des aides à la distillation de crise ainsi que des aides au stockage.
Ces besoins forts et exprimés à l'unisson impliquent une adaptation de la réglementation européenne sur le sujet. La survie d'un grand nombre d'exploitations en dépend.
Elle lui demande par conséquent de lui détailler les propositions du Gouvernement pour la filière viticole notamment dans le cadre du troisième projet de loi de finances rectificative. CE PLFR 3 ne doit pas passer à côté des problématiques particulières de ce secteur de notre économie qui contribue au rayonnement de la France.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.