par email |
M. François Grosdidier attire l'attention de M. le ministre de l'Europe et des affaires étrangères sur la situation des alliances françaises à l'étranger.
La pandémie mondiale de Covid-19 a durement impacté le réseau des alliances françaises puisque les cours de français ne peuvent être assurés dans de nombreux pays qu'en présentiel, que les activités culturelles sont souvent interdites, et que le mécénat est asséché. Ces alliances vivent en effet sans subventions de l'État pour la plupart d'entre elles, et sont des structures de droit local autofinancées.
Cette réduction de l'activité menace l'existence de nombre d'alliances, pourtant fondamentales dans la politique de rayonnement culturel de la France. Ainsi celle de Siem Reap, la seule alliance française au Cambodge, qui permet à de jeunes Cambodgiens d'apprendre le français, se trouve en grande difficulté.
Il lui demande quelles mesures le Gouvernement peut prendre pour sauver ce précieux réseau installé dans cent trente-six pays à travers le monde.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.