Photo de Françoise Cartron

Françoise Cartron
Question écrite N° 16827 au Premier Ministre.


Renforcement des politiques en faveur de l'inclusion des jeunes

Question soumise le 18 juin 2020

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Françoise Cartron appelle l'attention de M. le Premier ministre sur le nécessaire soutien aux politiques inclusives en France.

Dans une tribune publiée le 11 juin 2020, 53 associations et fondations soutiennent la priorité à accorder à la jeunesse dans cette période de crise sanitaire.

Elles fixent dès 2021 un objectif ambitieux, à savoir garantir à 2 millions de jeunes, partout sur le territoire, l'accès à nos services d'inclusion : ouverture socio-culturelle, pratique sportive et artistique, prévention du décrochage scolaire, orientation choisie, engagement citoyen, accès aux études supérieures, insertion professionnelle réussie (y compris aux plus hauts niveaux de responsabilités) et accès à l'entrepreneuriat.

Ces acteurs associatifs, dont les engagements sont remarquables, mobilisent des milliers de bénévoles.

Ils rappellent à juste titre les conséquences délétères pour notre pacte républicain des inégalités sociales et territoriales d'accès à la culture, à l'école ou à l'emploi, qui trouvent leurs racines il y a longtemps, mais qui risquent de s'aggraver dans cette période exceptionnelle.

Ces fondations et associations de divers horizons, regroupées au sein de la coalition de l'Ascenseur, ont ainsi lancé un appel pour renforcer les politiques inclusives, en soulignant l'importance d'un modèle collaboratif innovant entre le secteur privé et les acteurs de l'intérêt général, afin d'intégrer les bonnes pratiques au cœur de la vie de l'entreprise.

C'est pourquoi, face à la crise, ils souhaitent que soient maintenus les efforts d'insertion professionnelle et d'accès à l'alternance ; que soient poursuivis et renouvelés les efforts d'accompagnement des jeunes dans la construction de leur orientation et de leur parcours d'études, au travers des actions de découvertes des métiers, d'accès aux stages et de mentorat ; que soient développées avec encore plus d'ambition des politiques d'achats responsables auprès des organisations du secteur protégé ou de l'insertion par l'emploi.

Ils appellent par conséquent à louer des partenariats stratégiques plus ambitieux, avec l'État et les collectivités territoriales, autour des enjeux d'inclusion.

Alors que ces associations doivent également être protégées, parce qu'elles sont aussi menacées par la crise dans leurs financements, elle appelle l'attention du Gouvernement sur leur rôle essentiel et sur la problématique particulière des dispositions fiscales en faveur du mécénat d'entreprise.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion