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Corinne Feret
Question écrite N° 16852 au Ministère de la transition


Augmentation du nombre de places réservées aux vélos dans les trains

Question soumise le 18 juin 2020

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Mme Corinne Féret attire l'attention de M. le secrétaire d'État, auprès de la ministre de la transition écologique et solidaire, chargé des transports sur la nécessaire augmentation du nombre de places réservées aux vélos non démontés dans les trains.

En lien avec la hausse importante, positive, de l'usage du vélo, il y a une demande forte pour que les trains s'ouvrent davantage aux cyclistes et leur donnent une place suffisante. Comme le souligne la fédération française des usagers de la bicyclette (FUB), même si la règle majoritaire reste et doit rester la massification du stationnement vélo sécurisé en gare, son embarquement à bord est parfois nécessaire, pour le tourisme à vélo, mais également pour certains déplacements utiles du quotidien.

La crise sanitaire aura certainement donné envie à de nombreux Français de privilégier le tourisme à vélo, en France, cet été. Cependant, si la situation n'évolue pas, il est à craindre que les problèmes et les conflits survenus au cours de l'été 2019 entre la SNCF et des cyclistes (majoritairement des familles avec enfants) ne s'accroissent. Ces derniers étaient imputables, notamment, au manque d'homogénéité du matériel roulant.

Des orientations et un message fort du Gouvernement sont nécessaires pour éviter que de tels incidents ne se reproduisent et anticiper l'avenir. Le futur décret relatif à l'emport de vélos non démontés à bord des trains de voyageurs doit être ambitieux, un nombre de huit places minimum par train apparaissant indispensable aujourd'hui.

Dans la lignée du « coup de pouce vélo » lancé par le Gouvernement pour encourager la pratique du vélo par les Français, il convient d'agir pour qu'un nombre conséquent de vélos non démontés puisse être accueilli dans les trains. Les cyclistes constituent une clientèle potentielle supplémentaire pour les sociétés ferroviaires et un atout économique non négligeable sur de nombreuses lignes.

La France doit faire sa révolution pour un meilleur usage du vélo dans tous les territoires, autrement dit également en dehors des grandes villes, vers les milieux ruraux et périurbains, ceci en améliorant la complémentarité vélos-trains.

En conséquence, pour faire face aux enjeux climatiques, de mobilité et de santé publique, elle lui demande que soit réservé un minimum de 8 places aux vélos non démontés dans chaque train de voyageurs et d'appuyer clairement cette position au niveau européen.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

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