Photo de Max Brisson

Max Brisson
Question écrite N° 16882 au Ministère des solidarités


Évolutions des missions des centres médico-psychopédagogiques prévues en Nouvelle Aquitaine

Question soumise le 25 juin 2020

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Max Brisson appelle l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur les évolutions des missions des centres médico-psychopédagogiques (CMPP) prévues par l'agence régionale de santé en Nouvelle Aquitaine.

En effet, de nombreuses injonctions contenues dans le cahier des charges risquent de dégrader fortement la qualité du travail que réalisent les professionnels auprès des enfants et de leurs familles. Ainsi, il est indiqué que ne devront plus être pris en charge les enfants présentant des pathologies qualifiées de « légères ». Le recours exclusif à des méthodes et classifications pour des thérapies, au détriment de celles pourtant largement reconnues pour certaines à l'image des thérapies psycho-dynamiques ou de la classification française des troubles mentaux de l'enfant et de l'adolescent (CFTMEA), soulève également de vives réactions. Enfin, l'attribution de la plupart des moyens financiers aux pathologies relevant de troubles neuro-dégénératifs est également problématique.

De plus, les professionnels n'ont pas été consultés avant la rédaction de ce cahier des charges dont le délai de mise en œuvre est très court.

Aussi, il l'interroge sur la possibilité de remanier ce cahier des charges dans le but de renforcer les CMPP en leur conservant leur missions originelles, sans restriction ni exclusion des enfants et en associant plus étroitement les professionnels des CMPP.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion