Photo de Pascal Allizard

Pascal Allizard
Question écrite N° 16895 au Ministère de la transition


Politique française en matière d'éoliennes

Question soumise le 25 juin 2020

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Pascal Allizard attire l'attention de Mme la ministre de la transition écologique et solidaire à propos de la politique française en matière d'éoliennes.

Il rappelle que la politique française qui se veut volontariste en matière d'énergies renouvelables n'a pas donné les résultats escomptés dans le domaine de l'éolien, en particulier au regard de son coût.

Dans un rapport de 2018, la Cour des comptes relevait les soutiens publics très coûteux à l'éolien qui en outre avaient pu « donner lieu à des effets d'aubaine pour une partie des installations ».

De plus, alors qu'aucune véritable politique industrielle n'a été mise en œuvre, la Cour relevait que la France ne comptait aucun ensemblier d'éoliennes terrestres et a perdu ses champions sur l'éolien offshore en comparaison avec la compétitivité du tissu industriel allemand.

Enfin, les grands projets à venir auront un impact important sur le patrimoine et les paysages, ce qui inquiète les associations de protection de l'environnement.

Les résultats de la consultation publique sur le projet de programmation pluriannuelle de l'énergie 2019-2028 montraient des avis largement défavorables à l'éolien, en particulier chez les ruraux, et des inquiétudes dans les domaines de la santé, des paysages, de la transparence, du coût financier et environnemental des projets.

Par conséquent, il souhaiterait savoir si le Gouvernement entend mieux maîtriser les coûts et revoir le système de subventions. En complément il souhaite savoir si le Gouvernement envisage de soutenir une politique industrielle ambitieuse et favoriser des solutions souveraines dans le domaine de l'éolien.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion