![]() par email |
M. Jean-Yves Roux attire l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur le rôle des agents des services hospitaliers dans la prévention de la propagation de la Covid-19 auprès de personnes très vulnérables.
Les gestes barrières et une hygiène maximale constituent à ce jour les moyens les plus efficaces pour freiner la propagation et la dangerosité de la Covid-19 sur le territoire.
À ce titre les agents des services hospitaliers (ASH) œuvrant dans les établissements hospitaliers et les EHPAD constituent des maillons essentiels dans ces actions de prévention.
En nettoyant les lieux de vie selon un protocole sanitaire exigeant, en portant des repas, en étant attentifs à la situation de certaines personnes en détresse psychologique, les ASH ont plus que jamais fait montre de leur caractère essentiel à l'effort collectif sanitaire.
Or ces personnels, qui sont payés à hauteur du salaire minimum interprofessionnel de croissance (SMIC) et dont la carrière évolue peu, sont à ce jour exclus de revalorisation structurelle de leur statut.
La mise en œuvre des gestes barrières constitue une responsabilité supplémentaire d'envergure pour ces ASH, pour protéger plus encore nos anciens.
Aussi lui demande-t-il s'il entend proposer une évolution de leur rémunération et de leur statut, à hauteur de leur rôle croissant de prévention.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.