par email |
M. Claude Bérit-Débat attire l'attention de Mme la ministre du travail sur l'importance que revêtent les structures d'insertion par l'activité économique en matière de soutien à l'accès à l'emploi mais aussi de maintien et de développement d'activités économiques sur l'ensemble des territoires dont les territoires ruraux.
En effet, il s'agit d'une composante importante du secteur de l'économie sociale et solidaire, un secteur qui prend de plus en plus de poids dans notre économie puisqu'il englobe près de 13 % de l'emploi privé en France et qu'il s'inscrit très majoritairement dans une logique de développement durable.
Par ailleurs, les réseaux des structures de l'insertion par l'activité économique soutiennent 140 000 personnes. Or, aujourd'hui, la crise sanitaire va engendrer une explosion du nombre de demandeurs d'emplois. Selon les professionnels, ce sont 240 000 personnes qui, demain, auront besoin du soutien des entreprises d'insertion.
Aussi, ils sollicitent la création d'un fonds d'urgence en faveur de ce secteur de l'insertion par l'activité économique afin de soutenir ces entreprises devenues plus que jamais essentielles.
C'est pourquoi il lui demande qu'elle réponde positivement à la proposition de créer ce fonds d'urgence.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.