Photo de Pascal Allizard

Pascal Allizard
Question écrite N° 17006 au Ministère des solidarités


Dangers des produits chimiques perfluorés

Question soumise le 2 juillet 2020

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Pascal Allizard attire l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé à propos des dangers des produits chimiques perfluorés.

Il rappelle que les substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS) sont une famille de plus de 4 700 molécules chimiques qui, en raison de leurs propriétés physiques, sont utilisées dans les textiles, les emballages en papier et carton pour le contact alimentaire, les cosmétiques, les ustensiles de cuisine ou les imperméabilisants notamment. Elles sont ainsi omniprésentes dans la vie quotidienne des consommateurs.

Ces molécules se dispersent ensuite dans l'environnement en contribuant à la contamination des réseaux d'eau douce et des nappes phréatiques et alluviales ainsi que des sols. Enfin, elles contaminent les organismes vivants et entraînent des conséquences sur la santé humaine. Elles sont parfois qualifiées de « produits chimiques éternels » tant leur durée de vie est longue.

Une étude de Santé publique France sur les PFAS montre que la contamination est généralisée, avec de fortes concentrations dans certains secteurs professionnels comme la construction, la réparation d'automobiles, le bâtiment, la mécanique générale, la maintenance industrielle, l'industrie chimique, la fabrication de chaussures et l'industrie du bois.

Par conséquent, il souhaiterait savoir quelles mesures le Gouvernement entend mettre en œuvre pour limiter l'impact des produits chimiques perfluorés sur la santé et mieux informer les consommateurs sur la présence et les dangers de ces substances. En complément, il souhaite connaître les solutions alternatives que l'État envisage de promouvoir, en lien avec les industriels, pour réduire progressivement l'usage des PFAS.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion