Photo de Vincent Segouin

Vincent Segouin
Question écrite N° 17023 au Ministère de l'agriculture


Filière cidricole

Question soumise le 2 juillet 2020

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Vincent Segouin attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de l'alimentation sur la filière cidricole. Comme d'autres secteurs, celle-ci, qui regroupe différents produits (cidre, poiré, calva ou pommeau), a connu des pertes importantes en raison de la crise sanitaire et économique du Covid-19.

Les dispositifs du Gouvernement devraient permettre aux entreprises de la filière de sortir la tête de l'eau, à savoir 5 millions d'euros pour distiller 100 000 hectolitres ainsi que l'exonération des charges patronales : 100 % si l'entreprise a perdu 80 % de son chiffre d'affaires pendant les trois mois de la crise liée au Covid-19 ; 50 % d'exonération si les pertes sont entre 50 % et 80 %.

Elles attendent néanmoins que cela se concrétise car, à ce stade, la filière cidricole ne voit que le soleil qui poudroie, et l'herbe qui verdoie.

La filière demande aussi 5 millions € pour se relancer.

Elle a toutefois pris les devants en lançant un grand plan de communication autour de trois axes : les vergers constitutifs du patrimoine normand ; la valorisation de la richesse des savoir-faire des métiers de la filière ; une ambition pour la renommée des produits normands d'appellation.

Il lui demande quelles sont les intentions du Gouvernement.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion