![]() par email |
M. Olivier Jacquin souhaite rappeler l'attention de M. le ministre de l'Europe et des affaires étrangères quant à la situation en cours en Cisjordanie pour donner suite à l'annonce par Israël de nouvelles annexions de territoires.
Le nouveau gouvernement de l'État d'Israël, réunissant les deux grandes forces politiques du pays, a programmé l'annexion de nouveaux territoires et des colonies situés dans la vallée du fleuve Jourdain à partir du 1er juillet 2020. Ce projet porte atteinte au droit international et à la charte des Nations unies ainsi qu'à la résolution du conseil de sécurité relative au conflit israélo-palestinien n° 2334 du 23 décembre 2016. Si cette annexion devait se concrétiser, en mettant fin à la solution à deux États que la France soutient depuis de nombreuses années, elle serait un facteur important d'instabilité dans la région.
Aussi, il lui demande de donner de la part de la France un signal fort exigeant le respect du droit international, d'alerter la communauté internationale sur les conséquences dramatiques de ce projet d'expansion territoriale et, en cas d'annexion, de mettre en place des mesures de rétorsion économiques et politiques envers Israël.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.