Photo de Marie-Pierre Monier

Marie-Pierre Monier
Question écrite N° 17054 au Ministère de la culture.


Conséquences de la crise sanitaire pour les radios indépendantes

Question soumise le 2 juillet 2020

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Marie-Pierre Monier appelle l'attention de M. le ministre de la culture sur les conséquences économiques de la crise sanitaire sur la situation des radios indépendantes.

Durant la phase la plus forte de la crise sanitaire, marquée par un confinement général de la population, ces radios indépendantes locales ont tout mis en œuvre pour poursuivre leur mission quotidienne d'information et de maintien du lien social dans nos territoires. Paradoxalement, elles ont même accru leur audience pendant cette période, mais ont dû faire face à un effondrement de leurs recettes, principalement apportées par la publicité. Dans la Drôme, elles ont perdu en moyenne 50 % de leur chiffre d'affaires en mars et le recul est estimé à 90 % pour les mois d'avril et de mai.

Le syndicat des radios indépendantes (SIRTI) alerte sur la situation de péril économique dans laquelle se trouvent leurs adhérents qui emploient plusieurs centaines de salariés, menacés par les pertes de revenus et par les risques concomitants de disparition pure et simple de ces radios.

Afin de pouvoir y faire face, ces médias indépendants, qui contribuent à la pluralité de l'information, ont besoin du soutien de l'État au-delà des aides aux entreprises prévues dans le cadre de la crise sanitaire. Ils proposent plusieurs pistes pour maintenir leur activité économique parmi lesquelles : la mise en place d'un crédit d'impôt sur les coûts de diffusion en FM et en numérique (DAB+) qui constituent un poste budgétaire important ; une aide à l'investissement pour le déploiement du DAB+ ; et une exonération fiscale et des cotisations sociales pour les entreprises du secteur radiophonique.

Aussi, elle lui demande de lui indiquer les mesures qu'il entend mettre en œuvre pour soutenir les radios locales indépendantes, victimes indirectes des dispositions prises pour lutter contre l'épidémie de Covid-19 et qui sont aujourd'hui très fragilisées.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion