![]() par email |
M. Jean Sol attire l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur l'avenir des patients diabétiques traités par une pompe à insuline. En effet, cette technologie médicale appelée MiniMed s'implantant dans l'abdomen des malades est amenée à disparaître étant donné que son fabricant américain, Medtronic, a annoncé l'arrêt de sa fabrication pour la fin du mois de juin de cette année 2020.
Ces pompes à insuline implantables ont révolutionné le traitement du diabète en permettant, notamment aux patients adultes diabétiques de type 1, d'éviter les complications dues au diabète comme la rétinopathie et les nécroses des tissus plantaires, menant respectivement à la cécité et à l'amputation des membres inférieurs.
En France, ce sont 250 patients qui sont équipés de cette technologie. Or, la disparition de la fabrication de ces dernières sans repreneur identifié pour le moment inquiète de nombreux patients et leur entourage car cette technologie reste très efficace pour lutter contre ces pathologies lourdes.
Face à cela, à l'occasion d'une réunion avec l'agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), la société Medtronic s'est engagée à assurer la continuité du traitement en maintenant la fourniture des consommables jusqu'à la fin de vie des pompes implantées.
Cependant, malgré ces annonces, des associations de patients s'inquiètent du non respect par cette entreprise de ses engagements ainsi que pour l'avenir des futurs patients concernés par ce stade avancé de diabète.
C'est pourquoi il lui demande ce que le Gouvernement entend réaliser pour permettre à ses patients de bien bénéficier de cette technologie jusqu'au bout de leur traitement et ce qu'il envisage pour les futurs patients.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.