Photo de Roland Courteau

Roland Courteau
Question écrite N° 17098 au Ministère de la transition


Surexposition des populations de la Vallée de l'Orbiel à l'arsenic

Question soumise le 2 juillet 2020

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Roland Courteau attire l'attention de Mme la ministre de la transition écologique et solidaire sur l'importante question de la surexposition des populations à l'arsenic, suite aux inondations de la vallée de l'Orbiel dans le département de l'Aude, et à l'impact sur l'environnement et la santé, des eaux qui ont lessivé les immenses stocks de déchets chargés d'arsenic, de l'ancien site minier et industriel de Salsigne.

Il lui rappelle que suite aux inondations d'octobre 2018, divers prélèvements dans les eaux et sédiments, avaient révélé des teneurs hors normes en arsenic.

Sur ce premier point, il lui demande si elle est en mesure vingt mois après les inondations d'octobre 2018, de présenter un état des lieux exhaustif de la pollution de la vallée et des teneurs en différents éléments de polluants dont l'arsenic.

Il lui fait remarquer que l'inquiétude est d'autant plus grande que les plus récentes inondations des 11 et 12 mai 2020 n'ont pas été sans nouveaux impacts en matière de pollutions.

Les mêmes causes présentant les mêmes effets, la seule solution à mettre en œuvre consisterait donc à faire disparaître, une bonne fois pour toutes et « quoiqu'il en coûte » ces montagnes de déchets de l'ancien site minier chargées de polluants. C'est là le deuxième point de sa question.

C'est pourquoi il lui demande de bien vouloir lui faire connaître ses intentions avant que d'autres épisodes cévenols ne viennent, un fois de plus, répandre ces polluants sur l'ensemble de la vallée de l'Orbiel.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion