par email |
Mme Viviane Malet attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse sur le projet gouvernemental de décentralisation de la santé en milieu scolaire de l'éducation nationale vers les collectivités territoriales.
L'inquiétude est née au sein des établissements scolaires suite à la publication le 15 janvier 2020 de la circulaire du Premier ministre dans laquelle ce transfert était envisagé et à la suite de laquelle demande a été faite aux préfets d'évaluer sa faisabilité.
Les infirmiers de l'éducation nationale, très attachés à la réussite scolaire des enfants, militent pour que la politique sociale et de santé en faveur des élèves reste une mission de l'État.
Ils s'opposent donc à ce projet de transfert qui ferait selon eux tendre leurs missions vers celles des infirmiers des conseils départementaux, à savoir des missions de santé publique.
Ils craignent enfin une dilution de leur rôle de conseil, et ce du fait de la perte du lien hiérarchique avec les personnels de direction. Ce lien direct avec les chefs d'établissements qui a été un avantage indéniable lors de la crise du Covid-19 pour la mise en place du protocole sanitaire dans des délais très courts.
Elle lui demande de lui faire connaître son avis et ses orientations sur ce projet.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.