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M. Jean-Louis Tourenne attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de la relance sur la survie de la presse habilitée.
La situation globale du secteur est alarmante. Déjà fragilisée par la transition digitale et l'évolution du cadre normatif, la presse française connaît une forte diminution de ses ressources depuis le début de la crise sanitaire.
Lors de la mise en place du confinement, le secteur a été confronté à une chute des ventes papiers, en raison notamment de la fermeture des points de distribution et de la complexité de l'acheminement des différents supports.
Comme l'ensemble des médias français, la presse écrite subie également la baisse significative des recettes publicitaires. Les premières estimations sur l'ensemble du secteur traduisent une chute de 70 % de cette importante source de financement depuis le début des mesures de confinement.
Les familles de presse font face à des baisses importantes de la publicité nationale (de – 50 à – 70 %) ainsi que la publicité locale en baisse de 80 % pour certains journaux.
Malgré des conditions financières et organisationnelles très dégradées, les journaux se sont efforcés de remplir leur mission d'information de nos concitoyens.
Mais certains titres ont diminué la fréquence de diffusion de leurs publications.
Les annonces légales représentent un revenu d'environ 240 millions d'euros par an (en 2018), au bénéfice de toutes les formes de presse habilitée (quotidienne, hebdomadaire, agricole, technique et judiciaire). En effet, 600 journaux sont habilités par la loi du 4 janvier 1955, à publier toutes les annonces relatives à la constitution, au fonctionnement, à la modification ou à la dissolution d'une entreprise.
Mais ces annonces légales et judiciaires sont également en chute libre du fait de l'arrêt de la vie économique locale et nationale. Selon une estimation des acteurs du secteur, un titre de presse sur trois risque de ne pas se relever de la crise malgré les mesures globales de soutien à l'économie prises par le Gouvernement.
Près de 1,3 million d'annonces relatives à la vie des entreprises, aux enquêtes publiques et aux avis administratifs divers sont publiés chaque année par 580 publications habilitées. Selon les données de l'association de la presse pour la transparence économique (APTE), le marché des annonces judiciaires et légales (AJL) représente 5 730 emplois, dont 2 490 directs et 3 240 indirects.
Dans ce contexte de crise sanitaire c'est l'ensemble du secteur de la presse habilitée qui est en danger avec le risque d'un impact considérable répercuté sur les partenaires de l'édition, de l'imprimerie et de la distribution.
Il lui demande donc les actions spécifiques pour sauver ce secteur, et ces emplois.
Cette question n'a pas encore de réponse.
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