par email |
Mme Marie-Françoise Perol-Dumont attire l'attention de Mme la ministre du travail, de l'emploi et de l'insertion sur l'impact que le confinement a pu avoir sur la filière de l'apprentissage.
L'apprentissage a connu un succès important en 2019 auprès des jeunes issus tant de la voie professionnelle que de l'enseignement supérieur.
Cependant, l'essor de cette formation en alternance, et tout particulièrement celle destinée aux filières des lycées professionnels, risque d'être ternie à cause des effets du confinement imposé à la suite de la pandémie du Covid-19. En effet, les très petites, petites et moyennes entreprises (TPE), pourvoyeuses d'offres d'apprentissage de niveau inférieur au baccalauréat, sont actuellement en grande difficulté économique.
Selon les acteurs de l'apprentissage, une baisse de 20 à 40 % d'alternants, à la rentrée de septembre 2020, est redoutée si aucun plan d'aide ambitieux a l'égard des entreprises n'est défini d'ici là. Cette perspective inquiète d'autant plus les centres de formation des apprentis (CFA) dont le financement dépend du nombre d'apprentis accueillis et ce depuis la réforme de l'apprentissage de 2018.
Alors que l'apprentissage augmente fortement les chances d'insertion professionnelle, notamment des jeunes scolarisés en voie professionnelle, elle demande au Gouvernement quelles mesures il entend mettre en œuvre, à court terme, pour le soutenir.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.