par email |
Mme Christine Bonfanti-Dossat appelle l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur le rôle essentiel des aides à domicile qui a permis d'accompagner, dans les territoires les plus reculés et chez les patients isolés, les personnes en situation de dépendance durant la pandémie de Covid-19. Leur engagement sans faille, malgré une véritable pénurie de matériel sanitaire, a été salué par l'ensemble de nos concitoyens. Notoriété médiatique sur le moment mais absence réelle de reconnaissance à moyen terme : en effet, alors que le Premier ministre avait déclaré son intention de verser une prime aux personnels qui remplissent une mission décisive au sein des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et des services à domicile du secteur médico-social, ces derniers ont finalement été écartés des versements effectifs.
La frustration et le sentiment d'injustice gagnent le rang de ces salariés dont les salaires mensuels sont équivalents au salaire minimum interprofessionnel de croissance (SMIC) : un grand nombre d'entre eux se tourne désormais vers les collectivités territoriales telles que les départements afin d'obtenir cette prime annoncée. Or, il semble difficilement possible de demander aux collectivités de se substituer à l'Etat pour de tels engagements budgétaires.
Elle souhaite connaître les intentions du Gouvernement sur le versement effectif d'une prime aux personnels des services d'aides à domicile.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.