![]() par email |
M. Olivier Cigolotti attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports sur la situation des maisons des jeunes et de la culture (MJC).
Les MJC sont des associations d'éducation populaire qui œuvrent dans leurs territoires en proximité avec les habitants et les élus locaux.
Du fait même de la multiplicité des territoires, les MJC sont multiformes. Elles développent des actions et des projets qui ne sont pas toujours en adéquation avec l'organisation de l'administration. Cette dernière a bien des difficultés à appréhender les diversités et les transversalités.
Durant la crise liée au Covid-19, les équipes des MJC ont été fragilisées au même titre que bien d'autres secteurs d'activité.
Pour assurer leur survie, des moyens accompagnant la formation des personnels pourraient être déployés.
Une plus grande souplesse est nécessaire pour intégrer des salariés par le biais de diplômes d'État et de brevets professionnels de la jeunesse, de l'éducation populaire et des sports. L'augmentation de la participation sur l'aide au tutorat, ou l'augmentation des salaires des alternants constituent également des pistes à étudier.
Par ailleurs, une intervention forte de l'État permettait aux collectivités locales et territoriales de s'engager plus durablement sur les enjeux des MJC, afin d'éviter que ces dernières soient perçues comme des « chasseurs » d'appel à projets pour obtenir des financements.
Il lui demande quelle réflexion est actuellement menée par le Gouvernement pour soutenir les MJC face à la crise sanitaire et économique que traverse actuellement le pays.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.