Photo de Laurence Rossignol

Laurence Rossignol
Question écrite N° 17258 au Ministère des solidarités


Manque d'effectifs des gynécologues médicaux

Question soumise le 16 juillet 2020

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Laurence Rossignol attire l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur la raréfaction grandissante des effectifs de gynécologues médicaux en exercice.

En effet, entre 2007 et 2017, c'est une baisse de 41,6 % des professionnels qui a été enregistrée par le conseil national de l'ordre des médecins. Aujourd'hui, le territoire ne compte plus que 923 gynécologues médicaux pour près de 30 millions de femmes en âge de consulter (soit un gynécologue pour plus de 32 000 femmes). Onze départements français en sont totalement dépourvus, tandis que quatorze d'entre eux ne disposent que d'un seul professionnel.

Cette trop faible démographie médicale empêche une égalité dans l'accès aux soins et constitue donc un véritable enjeu de santé publique.

En effet, comme l'a mis en exergue l'actuelle crise sanitaire, un bon état de santé général permet d'éviter des situations dramatiques. L'accès à la gynécologie médicale, qui par son suivi régulier et à tout âge permet la prévention, le dépistage précoce ainsi que l'obtention de soins adaptés, donne aux femmes de meilleures chances de guérison.

Laisser perdurer cette situation revient donc à mettre en danger la santé des femmes, tout particulièrement celle des plus jeunes, pour qui le travail d'éducation et de prévention en est fortement limité, voire empêché.

Pour lutter contre cette pénurie croissante et garantir de manière effective le droit des femmes à un suivi gynécologique, de nouveaux postes d'internes en gynécologie médicale doivent être ouverts.

Elle lui demande donc quelles mesures concrètes seront mises en place afin de former en nombre suffisant de nouveaux gynécologues médicaux.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion