Photo de Michel Canevet

Michel Canevet
Question écrite N° 17276 au Ministère des solidarités


Renforcement du nombre de gynécologues médicaux

Question soumise le 16 juillet 2020

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Michel Canevet attire l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé quant à la problématique du nombre de gynécologues médicaux en France, qui prennent en charge la contraception, les troubles du cycle, la ménopause, la stérilité, le diagnostic et le suivi des tumeurs, contrairement aux médecins obstétriciens qui s'occupent, eux, des grossesses et des accouchements.

Malgré l'importance de leur rôle pour la santé des femmes -près de 30 millions de femmes sont en âge de consulter-, le nombre de gynécologues médicaux formés chaque année est très insuffisant.

Si depuis 2003, le nombre de postes d'internes ouverts en gynécologie médicale a connu une augmentation sensible, passant de 20 postes en 2003 à 82 en 2019, celui-ci reste insuffisant, ne serait-ce qu'au regard du remplacement de ces médecins spécialistes qui partent en retraite chaque année sans pouvoir être remplacés. Conséquence : de plus en plus de femmes ne trouvent plus de gynécologues ou attendent des mois pour un rendez-vous, et les jeunes filles ont les plus grandes difficultés à avoir accès à un gynécologue médical.

Face à cette situation, les conséquences sont lourdes pour les femmes qui se trouvent confrontées à l'épuisement progressif des effectifs, notamment chez pour les plus jeunes qui ont besoins de conseils en matière d'éducation et de prévention, et bien entendu en matière de suivi tout au long de leurs vies.

Aussi, afin de remédier à cette situation, il lui demande si des mesures sont envisagées, notamment en termes de postes d'internes ouverts pour la formation de nouveaux gynécologues médicaux.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion