Photo de Pascal Allizard

Pascal Allizard
Question écrite N° 17277 au Ministère auprès du Ministère de la transition écologique - logement.


Constructions de logements en France

Question soumise le 16 juillet 2020

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Pascal Allizard attire l'attention de Mme la ministre déléguée auprès de la ministre de la transition écologique, chargée du logement à propos des constructions de logements en France.

Il rappelle que la crise sanitaire a eu un impact global sur l'économie, et notamment dans le domaine de la construction de logements. De multiples chantiers ont dû s'arrêter pendant des semaines, le temps de mettre en place des mesures sanitaires, et de fortes contraintes ont pesé sur l'activité des services d'instruction. L'attentisme lié aux élections municipales a été un facteur aggravant.

Selon des données officielles, durant le confinement les permis de construire se sont élevés à 65 700, soit un recul de 40 % par rapport à 2019. Le nombre de mises en chantier a, pour sa part, chuté de 44 % environ.

Ce déficit de nouveaux logements, qui pourrait s'avérer durable, inquiète dès lors qu'il apparait nécessaire de maintenir une offre solide pour contenir des prix qui augmentent déjà depuis des années en France, en particulier dans les métropoles. De plus, l'accès au crédit immobilier a été rendu plus difficile ces derniers mois.

Par conséquent, il souhaiterait savoir comment le Gouvernement compte éviter une crise du logement dans les prochains mois, ainsi qu'une hausse des prix, et faciliter l'accès au logement à un plus grand nombre de personnes.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion