Photo de Ronan Le Gleut

Ronan Le Gleut
Question écrite N° 17368 au Ministère de l'europe


Renforcer l'action de la France dans la protection du réseau éducatif chrétien francophone au Moyen-Orient

Question soumise le 23 juillet 2020

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Ronan Le Gleut attire l'attention de M. le ministre de l'Europe et des affaires étrangères sur la suite qui sera réservée au rapport intitulé « Renforcer l'action de la France dans la protection du patrimoine du Moyen-Orient et le soutien au réseau éducatif des communautés chrétiennes de la région », notamment sur les moyens de renforcer l'action de la France dans la protection du réseau éducatif chrétien francophone au Moyen-Orient.

Le Président de la République a demandé à un haut fonctionnaire et chargé de mission bénévole à l'Œuvre d'Orient, un rapport et des propositions en lui fixant deux axes prioritaires : comment « renforcer l'action de la France dans la protection du patrimoine du Moyen-Orient » et comment soutenir le « réseau éducatif des communautés chrétiennes de la région ». Deux sujets apparemment bien distincts, mais en réalité liés car susceptibles de « participer à la construction d'une citoyenneté renouvelée au Proche et Moyen-Orient ». Ce rapport a été remis au ministre de l'Europe et des Affaires étrangères le 3 janvier 2019.

Plus de 400 000 élèves reçoivent un enseignement en français au Proche-Orient dans les écoles chrétiennes.

Concernant les réseaux scolaires chrétiens, la France souhaite consolider son appui aux établissements francophones. Celui-ci prend diverses formes : certains établissements scolaires catholiques enseignent les programmes français, conformes à ceux qui sont utilisés dans les établissements scolaires en France. Ils sont à ce titre « homologués » par le ministère de l'éducation nationale et bénéficient par exemple d'actions de formation ; d'autres établissements enseignent les programmes nationaux mais consacrent une part importante de leur enseignement à la langue française et se sont vu décerner le « LabelFrancEducation ». Ils bénéficient notamment de ressources pédagogiques et d'actions de formation ; enfin, une dernière catégorie d'écoles confessionnelles rassemble des établissements non homologués, non labélisés, bénéficiant d'actions de coopération éducative et d'aides financières ponctuelles de la part des postes diplomatiques. Des outils d'action nouveaux et novateurs sont également à l'étude. Le développement du programme de bourses d'études destinées à de jeunes religieux étrangers et celui du programme spécifiquement destiné aux religieux maronites ou le financement d'un fonds de solidarité pour les projets innovants (FSPI) pour le renforcement de la filière francophone en Irak, en sont des exemples.

Il lui demande ce que le Gouvernement entend faire pour réaffirmer et matérialiser l'engagement de la France à soutenir le réseau éducatif chrétien francophone au Moyen-Orient.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion