par email |
Mme Françoise Cartron attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur sur le passage de l'examen du permis de conduire concernant les poids-lourds, les semi-remorques, les autobus, les motos et les autos.
Suite à la fermeture des établissements de formation professionnelle et d'enseignement de la conduite, entre le 16 mars et le 11 mai 2020, pour les raisons d'urgence sanitaire liées à l'épidémie de Covid-19, les candidats se sont présentés en grand nombre et le planning estival s'est rempli.
Il semble aujourd'hui que les délais d'attente sont excessivement longs, notamment dans le département de la Gironde.
Les organismes durement impactés œuvrent également pour la réinsertion des publics en difficulté, les demandeurs d'emploi, les chômeurs mais également les salariés et les conducteurs routiers.
Cette longue attente durant la période estivale représente un frein à la reprise d'emplois puisque certaines entreprises qui offrent des postes ne peuvent recruter des stagiaires, en l'absence du permis.
Cette situation oblige par ailleurs des candidats à prolonger leur formation afin de ne pas perdre leurs acquis d'ici à la date de l'examen.
Elle été interpellée sur l'allongement de ces délais préjudiciables à la fois aux entreprises concernées, aux formatrices et aux formateurs, mais également aux élèves qui se trouvent un peu plus fragilisés sur le marché de l'emploi.
Elle demande au Gouvernement ce qu'il entend faire pour préserver l'avenir de ces structures essentielles et accélérer les passages de l'examen.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.