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Brigitte Lherbier
Question écrite N° 17453 au Ministère de la culture.


Difficultés économiques rencontrées par la presse française

Question soumise le 30 juillet 2020

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Mme Brigitte Lherbier attire l'attention de Mme la ministre de la culture sur les graves difficultés économiques rencontrées par la presse française en général, et plus particulièrement par les journaux de la presse quotidienne régionale.

Avec l'essor du numérique, la presse française se trouve dans une dynamique de transformation accélérée, imposée par l'évolution radicale des comportements de consommation des médias. Le pillage des contenus par les grandes entreprises du numérique (« GAFA »), la forte baisse des ventes « print », la crise de Presstalis et les aléas de la distribution postale mettent de nombreux titres de la presse quotidienne dans une situation économique critique, voire de disparition, préfigurant de futurs déserts médiatiques comme il en existe par exemple aux États-Unis. La crise sanitaire a malheureusement accéléré cette mutation avec la forte baisse des ressources publicitaires et événementielles. Des dispositifs vertueux, tels que des crédits d'impôts aux particuliers abonnés ou aux annonceurs, seraient de nature à aider les médias.

C'est pourquoi elle lui demande si le Gouvernement envisage de mettre en place des dispositifs de soutien à la presse française afin de l'aider à traverser cette période difficile.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

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