![]() par email |
M. Olivier Jacquin appelle l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de l'alimentation concernant la stratégie nationale que le Gouvernement suit dans le secteur public des bois et forêt.
La situation interne à l'office national des forêts est alarmante et la dernière année a témoigné d'une crise interne profonde. L'O.N.F est un acteur majeur dans la filière bois et un instrument stratégique incontournable à la souveraineté économique de la France en la matière.
La nomination du directeur général de l'office national des forêts n'a pas trouvé le consensus requis. En 2019 le Sénat l'a repoussée avant que l'Assemblée Nationale ne l'approuve, à une seule voix de majorité. Les salariés de l'Office ne comprennent pas cette décision et s'inquiète de la portée stratégique qu'elle revêt.
En janvier 2020, le nouveau directeur général a annoncé l'intention d'une «privatisation indirecte» de l'office, afin de favoriser le recrutement de contrats relevant du droit privé. Ces derniers représentent pourtant le tiers de la masse salariale de l'O.N.F. Ce nouveau plan s'avère rejeté par la majorité des salariés de l'office qui redoutent de nouvelles suppressions de postes. En 2002, l'O.N.F déployait sur le territoire plus de 12 000 salariés contre 9 100 aujourd'hui. Pourtant, la qualité du travail des salariés de l'office s'avère plus que jamais indispensable pour le bon entretien des forêts publiques Françaises.
Récemment, la crise de la COVID-19 a durement frappé la filière bois, employant plus de 400 000 salariés. Elle aura besoin de s'appuyer sur les compétences et les expertises de l'O.N.F, qui assure 40% des besoins d'approvisionnement. La part publique dans la filière, doit s'affirmer avec force et bénéficier d'une stratégie ambitieuse de la part des pouvoirs publics.
Aussi, il lui demande de préciser comment le Gouvernement entend orienter la stratégie nationale de la France pour le secteur public des bois et forêts et préserver une administration publique capable de se projeter dans le temps long.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.