Photo de Olivier Jacquin

Olivier Jacquin
Question écrite N° 17594 au Ministère de l'agriculture


Crise sanitaire des bois et forêts

Question soumise le 13 août 2020

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Olivier Jacquin appelle l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de l'alimentation sur la crise sanitaire qui frappe les bois et forêt.

La situation sanitaire des bois et forêts est affectée par la résurgence des insectes coléoptères de type scolytes. Depuis deux ans, ils ravagent des millions d'arbres en Europe, essentiellement à l'est du Rhin, mais aussi en France. Les régions Bourgogne Franche-Comté et Grand Est sont les principales victimes du phénomène dans notre pays. Celui-ci, d'une vaste ampleur mondiale est une cause directe du réchauffement climatique.

La conséquence principale de la crise sanitaire, est que le nombre de coupes a considérablement augmenté, accroissant la masse de bois disponible sur les marchés sans que la demande ne puissent suivre cet accroissement. De même, les bois qualifiés de «bois bleus» ne sont que très peu demandés par le segment décisif de la charpente.

Pour s'écouler, les « bois bleus » doivent être captés par des marchés habituellement moins importants et souvent plus éloignés. C'est notamment le segment de l'emballage qui les acquiert, nécessitant la mise en place de convois, auparavant inexistants. L'effet collatéral de la crise sanitaire réside dans l'engorgement des réseaux d'acheminements, d'une augmentation significative de leurs coûts (jusqu'à 20€ par mètre cube) et d'un accroissement de l'empreinte environnementale de la filière.

Plusieurs dispositifs de soutien proposés ont été favorablement accueillis. Une amplification des dispositifs doit être mise en œuvre pour soutenir le secteur, compte tenu des nécessités d'une bonne exploitation des coupes malades. Nécessité climatique, car les coupes pourries libèrent beaucoup de carbone mais aussi nécessité sécuritaire, les coupes trop sèches étant davantage exposées aux risques d'incendie.

Aussi, il lui demande de préciser si le Gouvernement entend amplifier les dispositifs de soutiens à la filière, notamment pour le transport des abondants «bois bleus» pour répondre à la crise sanitaire engendrée par la résurgence des scolytes.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion