par email |
M. Hervé Maurey attire l'attention de Mme la ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales sur les difficultés croissantes des communes à recruter des secrétaires de mairie.
Le rôle des secrétaires de mairie est fondamental pour le bon fonctionnement des communes, notamment les plus petites d'entre elles. Le tandem maire/secrétaire dans ces communes est essentiel au bon fonctionnement de la commune.
Ce métier demande une très grande polyvalence et des compétences dans des domaines très variés. Il requiert ainsi une capacité à s'adapter aux évolutions des missions et de leur contenu, dans un cadre législatif et réglementaire complexe et changeant. Leur rôle s'est en outre accru avec le désengagement progressif des services déconcentrés de l'État et l'alourdissement des diverses procédures.
Or, de nombreux maires de petites communes rencontrent des difficultés de plus en plus grandes pour recruter des profils adaptés et formés à ces missions, ce qui est particulièrement pénalisant en particulier en début de mandat.
Ce constat nécessite sans doute de renforcer l'attractivité de cette profession.
Aussi, il lui demande les initiatives que le Gouvernement entend mettre en œuvre pour remédier à cette situation.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.