Photo de Didier Rambaud

Didier Rambaud
Question écrite N° 17603 au Ministère de l'agriculture


Difficultés des producteurs de fromages AOP-IGP liées à la crise sanitaire.

Question soumise le 13 août 2020

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Didier Rambaud attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de l'alimentation sur les difficultés des producteurs de fromages AOP-IGP liées à la crise sanitaire.

La situation de crise sanitaire liée à la lutte contre l'épidémie de covid-19 a entrainé en effet des conséquences sans précédent sur la filière de production des fromages AOP-IGP, fromages fermiers et fromages de pays.

Avec la fermeture des lieux de vente et de consommation des fromages, la fin des repas familiaux ou festifs qui permettent traditionnellement l'achat de ce type de produits ou encore de nouvelles habitudes de consommation, une des premières conséquences de cette crise est un surstockage massif des produits invendus alors même que les fromages AOP-IGP, fromages fermiers et fromages de pays souffrent d'une durée de vie limitée à quelques semaines seulement. L'impact économique a été chiffré par le Conseil national des appellations d'origine laitières (CNAOL) à 40% de perte de chiffre d'affaire sur 2 mois, soit 157 millions d'euros de pertes. Quant à la perte de rémunération des producteurs sur la période concernée, elle est de 17 millions d'euros. Le Gouvernement a indiqué dès le 9 juin prendre la pleine mesure des besoins des filières AOP et IGP, avec notamment une modification temporaire des cahiers des charges AOP et IGP permettant d'éviter le gaspillage.

Néanmoins, les acteurs de la filière les plus impactés n'ont pu bénéficier pleinement du fonds de solidarité, le seuil de 80 % de perte de chiffre d'affaire durant le confinement étant trop restrictif du fait des modalités de gestion mis en place pour réduire le gaspillage.

Les acteurs de la filière souhaitent la mise en place, à l'instar des plans accordés aux filières viti-vinicoles et horticoles, la mise en place d'un « plan fromages AOP / IGP » qui permettrait des aides adaptées pour compenser les pertes et permettre la mise en œuvre d'une stratégie de relance valorisant nos signes de qualité. Ce plan pourrait permettre un accompagnement des collectifs d'opérateurs, dans une meilleure réponse aux attentes de qualité globale (préservation des ressources, engagements sociétaux) et une promotion forte de nos AOP et IGP.

Aussi, il lui demande comment le Gouvernement pourrait répondre à cette demande et ainsi éviter la disparition de producteurs fragilisés par la crise, dans un domaine éminemment représentatif de la culture et de la gastronomie française.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion