Photo de Hervé Maurey

Hervé Maurey
Question écrite N° 17655 au Ministère de la culture.


Protection des monuments religieux

Question soumise le 27 août 2020

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Hervé Maurey attire l'attention de Mme la ministre de la culture sur la protection des monuments religieux.

Ces derniers mois ont été marqués par un nombre important de dégradations et d'atteintes portées aux monuments religieux en France. Celles-ci peuvent être volontaires (vol, profanation, incendie…) ou involontaires. Quelle qu'en soit la cause, il s'agit toujours d'un drame pour les croyants et pour le patrimoine français.

Ces faits interrogent sur la protection des monuments religieux français qu'ils dépendent de l'État, de personnes privées ou des collectivités locales et appellent à des réponses pour la renforcer.

Il apparait en particulier nécessaire d'augmenter les moyens financiers affectés pour l'entretien et la mise aux normes de ces édifices, qu'ils relèvent de l'État (65 des 87 cathédrales sont considérées en mauvais état) ou des collectivités locales en particulier des communes propriétaires d'églises dont les moyens sont souvent insuffisants pour assurer cette mission.

La surveillance des chantiers ainsi que la sensibilisation et la vérification des compétences des entreprises qui interviennent sur ces chantiers semblent devoir être un autre point d'attention.

Il conviendrait également de renforcer la sécurité de ces édifices afin de mieux prévenir les actes malveillants à leur encontre, qu'ils constituent une atteinte au culte pratiqué, l'œuvre d'une personne déséquilibré ou bien encore un vol.

Aussi, il lui demande les mesures qu'elle compte mettre pour renforcer la protection des édifices religieux.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion