Photo de Patrick Chaize

Patrick Chaize
Question écrite N° 17665 au Ministère de l'agriculture


Problématique du recrutement des travailleurs saisonniers

Question soumise le 27 août 2020

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Patrick Chaize appelle l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de l'alimentation sur les difficultés que rencontrent certains professionnels dont les agriculteurs, viticulteurs, maraîchers, arboriculteurs et horticulteurs, pour faire face aux besoins saisonniers.

En effet, nombreux sont ceux qui depuis quelque temps et plus encore cette année, se heurtent à la problématique du recrutement pour embaucher et maintenir les effectifs durant les périodes de production intenses qui nécessitent de la main d'œuvre supplémentaire pour procéder aux récoltes et approvisionner les différents marchés.

Force est de constater que traditionnellement, une part de ce travail était réalisée par des travailleurs saisonniers étrangers. Toutefois, la crise sanitaire a ces derniers mois freiné les déplacements de ces personnes qui ont bien souvent fait le choix de rester dans leur pays d'origine.

Face à cette difficulté de recrutement qui tend quoi qu'il en soit à s'accentuer d'année en année, il s'avère indispensable d'envisager des mesures qui soient de nature à inciter les travailleurs français à pourvoir les postes saisonniers, en faisant notamment en sorte que leurs droits sociaux ne soient pas impactés du fait des emplois qu'ils ont occupés temporairement.

Dans ce contexte, il lui demande d'étudier les dispositifs susceptibles d'être mis en place pour que le recrutement des travailleurs saisonniers en soit facilité dans l'intérêt tant des filières concernées en manque cruel de main d'œuvre que des personnes susceptibles d'occuper ce type de poste.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion