Photo de Christian Cambon

Christian Cambon
Question écrite N° 17770 au Ministère de l'intérieur.


Lutte contre le trafic de stupéfiant

Question soumise le 10 septembre 2020

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Christian Cambon attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur sur la lutte contre le trafic de stupéfiant et les violences à l'encontre des forces de l'ordre qu'il engendre.

Une nouvelle amende de 200 euros pour usage de stupéfiants est généralisée à l'ensemble du territoire depuis le mardi 1er septembre 2020. Cette amende forfaitaire doit s'appliquer à toutes les drogues, et a été testée dans plusieurs villes depuis juin 2020. Le Val-de-Marne est un département pilote de la verbalisation des consommateurs avec une première expérience menée à Boissy-Saint-Léger et à Créteil.

Les membres des forces de l'ordre sont en première ligne dans ces opérations de contrôles destinées à anéantir tout trafic de drogue, partout en France. Dans le Val-de-Marne, deux véhicules de police banalisés ont été incendiés à proximité du commissariat. Le regain de lutte contre le trafic de stupéfiant est une des explications de ce phénomène qui s'est déjà produit en janvier 2019.

Face à ces violences, il lui demande donc comment le Gouvernement prévoit d'agir afin de protéger les forces de l'ordre et leurs ressources des représailles liées à cette nouvelle politique qui portera un coup aux réseaux des trafiquants.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion