Photo de Laurence Cohen

Laurence Cohen
Question écrite N° 17775 au Ministère des solidarités


Thérapies de conversion

Question soumise le 10 septembre 2020

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Laurence Cohen attire l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur l'existence de « thérapies » de conversion pour tenter, en France, en 2020, de modifier le genre et ou l'orientation sexuelle d'une personne.

En effet, face au coming out de jeunes lesbiennes, gays, bis, trans, queers, intersexes, asexuels (LGBTQIA+) dans certaines familles très religieuses, des médecins vont prescrire des traitement lourds et dangereux comme des anxiolytiques. Des auditions menées à l'Assemblée nationale à ce sujet ont montré que, pour « guérir » ces jeunes, certaines personnes, dont des personnels de santé, ont recours à des injections d'hormones, des séances d'hypnoses ou d'exorcisme, des visionnages forcés de vidéos pornographiques et, dans certaines cliniques privées, de la sismothérapie (électrochocs).

L'association Le Refuge rapporte également un nombre croissant de témoignages dénonçant ces nouvelles « thérapies » de conversion : cela correspond environ à 4 % des appels qu'ils reçoivent.

Ces maltraitances physiques et psychologiques sont intolérables. Elles fragilisent une population déjà très touchée par la dépression et le suicide. En moyenne, selon l'association Inter-LGBT, « les personnes lesbiennes, gays et trans se suicident quatre fois plus que le reste de la population. »

Aussi, elle lui demande quelles actions urgentes il compte mettre en place pour lutter contre ces « thérapies » de conversion ainsi que pour mieux accompagner les jeunes LGBTQIA+ et empêcher de nouvelles violences.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion